Le cannabis en voie de légalisation en Allemagne
- FRENCHY CANNOLI
- 7 févr. 2024
- 2 min de lecture
Hey, la team Allemagne vient de lancer la nouvelle la plus cool du moment : les leaders du Parti social-démocrate (les sympas du SPD), du Parti démocrate libre (les décontractés du FDP) et des Verts (les écolos du coin) ont tapé dans leurs mains en disant "C'est parti!" pour légaliser le cannabis. Oui, vous avez bien lu !
Après des papotages et des retouches à n'en plus finir, ils se sont enfin dit "Ok, c'est le moment!" pour un vote hyper important prévu pour la dernière semaine de février. Et accrochez-vous, parce que si tout va bien, en avril, c'est la fête du cannabis légal!
La nouvelle règle du jeu, c'est comme un vent de fraîcheur dans la politique des drogues : on parle prévention, santé au top et protection max pour les jeunes. Karl Lauterbach, le ministre fédéral de la santé, est en mode super-héros de cette réforme, en ajustant le tir pour que tout le monde trouve son compte, en mode "relax, on gère". Plus de limites cool pour la possession à la maison, et on dit adieu aux peines de prison pour ceux qui dépassent un chouïa la limite.
Karl est à fond contre le marché noir et pour la dépénalisation, en mode "nouvelle ère" pour la politique antidrogue en Allemagne. Il y aura même une étude pour checker comment ça se passe avec les jeunes après la légalisation, histoire de rester dans le coup.
Kristine Lütke, du FDP, est toute excitée : "On change le game avec le cannabis et on s'adapte à ce qui se passe vraiment dans la vie". Les plans sont déjà posés : en avril, les adultes pourront posséder et cultiver leur petit jardin de cannabis, et dès juillet, les Cannabis Clubs pourront partager la bonne herbe entre membres.
Mais ce n'est que le début ! Ils prévoient une deuxième phase avec des tests de vente encadrée dans des villes pilotes, après le feu vert de la Commission européenne.
La grande finale, c'est le vote au Bundestag, avant de passer au Bundesrat où les États allemands diront leur mot. Même si en septembre, certains voulaient bloquer le truc, ça n'a pas marché.
En gros, l'Allemagne est en train de révolutionner sa politique sur le cannabis, avec une vibe plus cool, plus préventive, et super à l'écoute de la santé. Ça promet d'être un modèle pour l'Europe!



Commentaires